Poursuite
de l'étude d'accessibilité dans les lycées franciliens : la Région
investit 500.000 euros pour l'analyse des besoins de 60 établissements.
Afin de permettre aux jeunes Franciliens handicapés d’avoir accès aux mêmes lycées que les élèves valides, la Région a lancé en 2006 une étude d'accessibilité sur un premier échantillon d'établissements. En 2007, elle consacre de nouveau un budget de 500.000 euros pour poursuivre cette action dans 60 nouveaux lycées.
Une analyse des besoins lycée par lycée, et par filière, est nécessaire avant de lancer un programme de travaux qui rendra les établissements accessibles. Ceci quel que soit le handicap, moteur ou sensoriel, des élèves. Escaliers, largeurs des portes, sanitaires, signalétique, tout ce qui concerne le patrimoine est examiné pour être adapté au handicap.
Ce diagnostic permettra d’évaluer le montant du budget nécessaire pour une mise en conformité des lycées à l’horizon 2015.
Permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale est un objectif que s’est fixé le conseil régional. Conformément à la loi dite handicap de 2005, tous les établissements publics devront être adaptés ou aménagés afin que toute personne handicapée puisse y être accueillie.
Les commentaires récents