Le projet de regrouper tous les services de la vie étudiante de l’université Versailles Saint-Quentin en un même lieu va voir le jour à Guyancourt.

Un projet primordial pour la vie étudiante de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines va prochainement se concrétiser : la Région vient de verser 150.000 euros à l’université pour lancer les études nécessaires à la construction d’une Maison des étudiants sur le site de Guyancourt.
Plus de 7.500 étudiants sont formés aux lettres, au droit, aux sciences économiques et politiques à Guyancourt où un véritable campus d’enseignement et de recherche est en train de se constituer : des bâtiments pour l’enseignement, des logements étudiants et une bibliothèque de 1.000 places financée par la Région composent d’ores et déjà le site. Les nouveaux locaux de l’Institut Pierre Simon Laplace (fédération de laboratoires de niveau mondial sur l’environnement global et le climat) sont en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage régionale. Un lieu adapté au quotidien et à l’accueil des étudiants est devenu indispensable pour la vie étudiante et le rayonnement de l’université.

La future Maison des étudiants sera conçue comme un lieu convivial, pratique, et ouvert sur le monde extérieur. Tous les services de la vie étudiante y seront regroupés : guichet d’inscription, lieu d’accueil et d’orientation, accès aux nouvelles technologies et espace d’échange et de loisirs. Ainsi, une salle de spectacle, des ateliers, des bureaux pour les associations, un espace d’exposition et un gymnase devraient permettre aux étudiants de se réunir, d’échanger et de s’épanouir sur le campus d’ici 2010.
La Maison des étudiants de l’université Versailles-Saint-Quentin fait partie des opérations inscrites au contrat de projets 2007-2013, qui affiche clairement l’enseignement supérieur, et l’amélioration de la vie étudiante, parmi les priorités partagées par la Région et l’État. La Région devrait à terme investir 8 millions d’euros dans la construction du bâtiment.
Les commentaires récents