Mardi 29 mai 2007, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, et Antoine Gallimard, président de l’Adelc (Association pour le développement de la librairie de création) parapheront la convention régionale pour le développement de la librairie de création.
Soucieuse d’étendre l’action de l’Adelc sur l’Île-de-France, en particulier pour la création et les travaux d’agrandissement des librairies indépendantes, la Région va doubler le budget d’intervention de l’association. Elle lui apporte un soutien financier de 500.000 €. L’Adelc regroupe aujourd’hui 23 éditeurs. Avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, elle intervient, sous forme de prêts sans intérêt, pour aider à la création, au développement ou à la reprise de librairies.
Avec les trois quarts de l’édition française sur son territoire, l’Île-de-France, est au cœur du dynamisme littéraire français. Cependant, le contexte de concentration croissante de l’édition et l’explosion d’Internet fragilisent la situation tant des librairies que des éditeurs indépendants soumis aux évolutions des comportements de lecture.
C’est pourquoi, la Région intensifie ses aides pour maintenir et favoriser l’édition, la librairie indépendante et la création. Le soutien aux revues, à la création et à la vie littéraire et la mise en place d’un centre de ressource et d’observation de l’écrit et du livre, complètent cette politique, votée le 15 novembre dernier
Les commentaires récents